Essence de bois Scierie à Naves

Chêne, Peuplier, Mélèze, Douglas... Faites votre choix !

Scierie Vigeon à Naves proche Brive La Gaillarde

Ce bois blanc tendre et léger est facile à coller, à teindre, à peindre, à clouer et à agrafer mais il se scie et se ponce difficilement.

Au siècle dernier, il servait de bois de charpente : léger et résistant, on l’utilisait comme volige, chevron ou poutre en tronc entier.

Les peupliers sont cultivés de façon industrielle par des « populiculteurs » dans des zones dédiées dites peupleraies ou ramiers en région toulousaine.

Les belles billes servent au déroulage. On en fait des panneaux (lattés, contreplaqués), boîtes à fromage, emballages légers pour fruits et légumes, bourriches d’huîtres ou allumettes. La seconde qualité est généralement valorisée par fabrication de palettes ou de pâtes à papier.

Les chênes sont des arbres à bois dur. Le bois de chêne a une masse volumique comprise entre 0,75 et 0,85 g/cm3. C’est un matériau très résistant et très dur. Sa résistance aux insectes et aux champignons (durabilité naturelle) est très importante grâce à sa forte teneur en tanin. Les grandes planches radiales de chêne servent à réaliser des boiseries d’intérieur de bâtiments et dans la construction de menuiserie fine.

Le bois du chêne reste couramment utilisé dans la menuiserie, la parqueterie et la production de plaquage. Les copeaux de bois de chêne sont utilisés pour le fumage du poisson, de la viande, du fromage et d’autres produits alimentaires.

Le bois de mélèze est imputrescible et son bois de coeur est de bonne qualité. De ce fait, il est utilisé pour faire des toits de maison (en bardeaux de mélèze) ou encore des gouttières.

Cette essence présente de très nombreux atouts liés, entre autres, à sa rusticité, à son fort potentiel de croissance et à sa valeur paysagère mais surtout à la qualité de son bois. Parmi les bois de conifères, le bois de mélèze est original à deux égards : forte durabilité naturelle et excellentes propriétés mécaniques le font apprécier pour ses usages en structure et en conditions extérieures.

Le bois de douglas est de couleur brun rosé, avec un aubier distinct de couleur jaune brun clair, à fil droit. Au sein d’un même cerne annuel, il existe une hétérogénéité de couleur et de structure, due au diamètre différent des vaisseaux du bois, entre le bois initial (bois de printemps) et le bois final (bois d’été). En plus de sa croissance rapide, son bois de coeur est résistant et de très bonne qualité ce qui le rend intéressant d’un point de vue économique.

La présence de petits canaux résinifères localisés provoque une odeur résineuse prononcée quand le bois est fraîchement coupé, et s’estompe quand le bois sèche.